Actualités

Découvrez les actualités de Capiconsult

Le comité sociale et économique CSE

Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

A cet effet, TOUS les membres du CSE bénéficient d’une formation y compris ceux qui ne font pas partie de l’éventuelle Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

Capiconsult est habilité à former vos membres CSE.

Capiconsult a été choisi comme partenaire privilégié d’ Opcalia.

Capiconsult a été choisi comme partenaire privilégié d’Opcalia.

Suite à un appel d’offres, nos formations ont été sélectionnées pour être référencées sur Espace Formation. Des sessions de formations sont programmées tout au long de l’année 2018.

Inscrivez vos salariés directement sur Espace Formation.

L’appel à propositions était composé de 20 critères portant sur l’évaluation de l’organisme de formation et sur la réponse réalisée. Opcalia, grâce à son site Espace Formation dédié au référencement de l’offre de formation, souhaite faciliter et simplifier l’accès à la formation pour les TPE-PME, en proposant une offre sélectionnée sur la base de critères qualités transparents.

Opcalia, en qualité d’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) par l’Etat, collecte les contributions annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs formations. Présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises et de leurs salariés. Depuis le 1er janvier 2016, Opcalia est habilité à collecter la taxe d’apprentissage.

Lanceurs d’alertes

Dans le cadre de la mise en place de la procédure de signalement des lanceurs d’alerte, vous devez désigner un référent qui sera chargé de recueillir ces alertes. Cette procédure concerne les entreprises d’au moins 50 salariés. Elle entre en vigueur le 1er janvier 2018. Ce référent devra disposer, par son positionnement, de la compétence, de l’autorité et des moyens suffisants à l’exercice de ses missions.

NE PAS mettre en place cette procédure peut vous exposer à ne pas prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et mentale du lanceur désigné. Assurez-vous de la bonne conformité en nous sollicitant. Nous pourrons vous mettre en relation avec notre partenaire FIDAL.